feuilleForêt habitée du mont Gosford (FHMG) feuilleGestion mont Gosford feuilleAssociation Louise-Gosford (ZEC)
feuilleSentiers frontaliers feuilleCentre de formation professionnelle Le Granit feuilleLa Route des Sommets

Forêt habitée du mont Gosford (FHMG)

Cadre légal

Le concept de Forêt habitée est une approche de développement régional qui vise à accroître l’activité économique d’un territoire forestier en amenant la population à participer à la gestion et la mise en valeur de l’ensemble de ses ressources. Ce projet communautaire est piloté par la municipalité de Saint-Augustin de Woburn et détient la responsabilité de l’aménagement forestier et du développement multi-ressources du territoire du mont Gosford.

Mission

la FHMG représente un territoire forestier à usages multiples axés principalement sur les volets liés à la récréation et l’aménagement forestier

Responsable

Conseil municipal de Woburn en concertation avec les utilisateurs du territoire siégeant sur l’organisme Gestion Mont Gosford. La municipalité possède aussi le droit de gestion de matières ligneuses.

Vision

Soutenir la production de matière ligneuse et la réalisation de travaux sylvicoles tout en favorisant le maintien et l’amélioration de la qualité des paysages et des habitats fauniques. De plus, le Conseil municipal entend également favoriser le développement d’activités récréotouristiques douces ainsi que la conservation de sites aux caractéristiques écologiques rares et d’espèces animales ou végétales aux statuts précaires


gmgwww.montgosford.com

Cadre légal

Organisme sans but lucratif composé des partenaires utilisateurs du territoire.

Mission

Définir et orienter la gestion du territoire. Développer le territoire de manière intégrée, concertée et durable.

Responsable

Neufs administrateurs: Deux représentants de la municipalité de Woburn (dont le maire), deux représentants de la ZEC Louise-Gosford, un représentant des Sentiers frontaliers, un représentant du Centre de formation professionnelle Le Granit, un représentant des amateurs de chiens de traîneaux, un représentant du secteur forestier et un représentant du CLD de la MRC du Granit (volet tourisme).

Vision

Table de concertation pour un développement durable et harmonieux du territoire.


zecAssociation Louise-Gosford
www.zeclouisegosford.zecquebec.com/fqgz/zeclouisegosford

Cadre légal

Les zones d’exploitation contrôlée sont crées par décret gouvernemental sur la recommandation du ministre responsable de la Faune et des Parcs du Québec (Fapaq), lorsque celui-ci juge qu’un territoire nécessite un contrôle supplémentaire à celui assuré par la réglementation de base sur la chasse et la pêche, afin d’éviter une surexploitation de la faune.

Mission

La conservation et mise en valeur de la faune;
L'accessibilité à la ressource faunique;
La participation des usager;
L'autofinancement des opérations;
Le développement d’activités récréatives.

Responsable

La ZEC est géré par un organisme sans but lucratif, par le biais d’un protocole d’entente avec le ministre responsable de la Fapaq.L’Association Louise-Gosford est composé d’usagers bénévoles; chasseurs et pêcheurs des secteurs Gosford et Louise.

Vision

La conservation de la faune: veiller au suivi et au contrôle de l'exploitation de la faune afin d'assurer un équilibre entre la demande des utilisateurs et l'offre faunique.
L'accessibilité à la ressource faunique: Faire en sorte que l'utilisation récréative de la faune soit accessible à chance égale à toute personne qui le désire.
La participation des usagers: Chaque zec est gérée bénévolement par une association à but non lucratif dûment incorporée. Règle générale, les membres du conseil d’administration sont, avant tout, des chasseurs et des pêcheurs qui prennent en main la gestion de la faune du territoire.
L'autofinancement des opérations: les revenus autonomes provenant surtout des cartes de membres et de la vente des forfaits ainsi que des droits d'accès journaliers doivent permettre l'autofinancement des opérations dans les zecs.
Le développement d’activités récréatives: Répondre à une demande pour des produits récréatifs en milieu naturel autres que la chasse et la pêche.


  logo sentierwww.sentiersfrontaliers.qc.ca

Cadre légal

Organisme sans but lucratif constitué en 1995 et composé de bénévoles membres, Sentiers frontaliers (SF) est à la fois un club de randonnée et le gestionnaire de son réseau de sentiers pédestres. Il a reçu les autorisations nécessaires du Ministère des ressources naturelles et de la faune pour développer des sentiers pédestres sur le territoire du Mont Gosford, ainsi que partout où il sillonne, en terre publique et privée.

Mission

Promouvoir les activités de plein air non motorisées par le biais de la courte et longue randonnée.
Entretenir et promouvoir par le biais d’expéditions organisées, le vaste réseau pédestre, totalisant 135 km.

Responsable

Les neuf membres bénévoles du conseil d’administration

Vision

Offrir aux randonneurs la nature à son état sauvage, par le biais de sentiers encore très peu fréquentés.
Offrir la longue randonnée, avec la possibilité de dormir en abri trois-faces, situés à distance journalière de marche. Depuis 2009, SF a été consacré comme sentier international, puisqu’il rejoint désormais le sentier de la Cohos (Cohos Trail) via le poste douanier de Chartierville.
Ce sentier du New-Hampshire rejoint quant à lui le légendaire sentier des Appalaches (Appalachian Trail) et le mont Washington aux États-Unis.
Cette première grande boucle internationale de randonnée en Amérique du Nord concrétise la première vision des fondateurs de Sentiers frontaliers.


logo centreCentre de formation professionnelle Le Granit
legranit.cshc.qc.ca

Cadre légal

Mandaté par le MELS (Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport)

Mission

Former des travailleurs compétents dans le domaine de la foresterie.

Responsable

CSHC (Commission scolaire des Hauts-Cantons)

Vision

Offrir l’opportunité aux étudiants d’être formés dans des conditions comparables au milieu de travail. Le territoire de la Forêt habitée du mont Gosford permet aux étudiants de trois programmes de formation en lien avec la foresterie de parfaire leurs connaissances.


logo routeLa Route des Sommets
www.routedessommets.com

La Route des Sommets sillonne un territoire où la beauté de ses panoramas se succède au gré des différents reliefs qui caractérisent la région de Mégantic.

Installées à des niveaux variant entre 350 et 550 mètres d’altitude, quinze municipalités jalonnent le parcours de la Route des Sommets de 157 km et accueillent les visiteurs dans leurs décors respectifs.

Cette route thématique vous fera découvrir une région où la nature prend tout son sens, où le temps se déroule à un rythme différent et où vous êtes assurés de faire des découvertes à la hauteur.

Renseignements :
Bureau d’accueil touristique (ouvert à l’année)
Région de Mégantic
Sans frais : 1 800 363-5515