D’une beauté à couper le souffle, le mont Gosford saura vous charmer en toute saison. Venez découvrir le territoire et pratiquer l’activité de votre choix !

 

feuilleRandonnée pédestre feuilleVélo de montagne feuilleChasse et pêche feuilleVTT et motoneige
feuilleRaquette feuilleSki hors piste feuilleRandonnée de chiens de traîneau feuilleOrnithologie

Plus de 40 km de sentiers de randonnée vous permettent de découvrir la splendeur de notre territoire.

Différents trajets vous permettent d’accéder au sommet de la montagne sur lequel se trouve une tour d’observation où vous aurez une vue exceptionnelle sur 360° sur la région naturelle des montagnes frontalières ainsi que sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

Dépaysement garanti !

N’oubliez surtout pas la saison des couleurs qui se déroulent de la mi-septembre à la mi-octobre. Notez cependant que le territoire est fermé pour la randonnée durant la période de chasse à l’orignal.

Consultez les documents suivants pour connaître tous les détails concernant la randonnée pédestre sur le territoire:

feuilleRandonnées suggérées et conseils
feuilleListe d'équipements pour longue randonnée
randonnee

La ZEC Louise-Gosford vous invite à venir pratiquer la chasse et la pêche sportive au cœur du territoire du mont Gosford.

Vous pouvez venir lancer votre ligne dans l’un de nos cours d’eau et taquiner la truite à votre guise.

La chasse à l’orignal, au chevreuil, à l’ours noir et aux petits gibiers peut être pratiquée sur le territoire.

Que ce soit pour la chasse ou la pêche, vous devez vous procurer un droit journalier ou un forfait annuel au bâtiment d’accueil.

Pour de plus amples informations sur la tarification, veuillez consulter le document ci-dessous:

Tarification ZEC Louise-Gosford
Règlements sur les territoires dans les ZECs Mars 2012
Périodes de chasse 2016-2017

chasse

Venez découvrir le territoire du mont Gosford en VTT durant la saison estivale ou en motoneige en période hivernale. Nos 47 km de chemins forestiers vous permettront d’admirer les splendeurs offertes par la nature encore vierge du territoire du mont Gosford.

En motoneige, vous pourrez rejoindre la frontière canado-américaine, une vaste étendue déboisée où vous pourrez vous en donner à cœur joie sur un terrain accidenté couvert de neige poudreuse.

Par mesure de sécurité, certaines sections sur la frontière sont à éviter. Informez-vous préalablement auprès du préposé à l’accueil.

Ne partez jamais seul et déterminez à l’avance l’heure de votre retour au bureau d’accueil.

La carte du territoire, le GPS et le cellulaire sont fortement recommandés.

 

motoneige


raquette Avec son enneigement hors du commun, le mont Gosford saura vous charmer lors de la pratique de vos activités hivernales. Venez pratiquer la raquette et vous réchauffer dans l’un de nos six (6) refuges mis à votre disposition !

Plus de 40 km de sentiers vous permettent de partir à la conquête du territoire en raquette, que ce soit pour de la courte ou longue randonnée.

Sentiers et conseils pratiques
Liste d'équipements pour longue randonnée

titre skihorspiste

Au mont Gosford, c’est dans la poudreuse que vous aurez le plaisir de découvrir le territoire chaussé de vos skis de randonnée ou de télémark !

Vous pouvez utiliser les sentiers de raquette, la frontière, les chemins forestiers ou vous aventurer hors des sentiers battus…

La carte du territoire, le GPS et le cellulaire sont fortement recommandés.


Course chiens de traîneau

Nos chemins forestiers sont tout indiqués pour venir faire courir vos chiens d’attelage.

Ne manquez pas d’assister au Défi Gosford Axion, une compétition provinciale de course d’attelages de chiens à laquelle se joignent les meilleurs coureurs du Québec, du Canada et même des États-Unis.
chiensdetraineaux 

titre ornithologie

photoOiseau

En tout temps, vous êtes les bienvenues pour venir admirer la faune qui peuple notre montagne.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir mammifères et oiseaux de toutes sortes, comme la Grive de Bicknell, une espèce d’oiseau protégée dont la plus importante communauté se retrouve au mont Gosford.

On retrouve la grive de Bicknell à plus de 950 m d’altitude. Elle est bien adaptée à notre climat frisquet, humide et venteux.

Elle émigre des Antilles à la fin mai et niche en juin.

La grive de Bicknell est un oiseau difficile à observer en raison de son caractère très furtif et de son habitat habituellement très dense, donc difficile d’accès.